Histoires de guerre de Mamytwink

 



Edition : Michel Lafon
Nombre de pages : 240
ISBN : 978-2-7499-5874-3
Prix : 19€95

4ème de couverture :

Entre ombre et lumière, Histoires de guerre vous emmène à la rencontre de tous ces destins emblématiques qui forment la grande histoire. Cinq nouveaux récits qui explorent ses méandres tantôt sombres et tortueux ou qui révèlent l'éclat éphémère d'actions héroïques de personnages de légende.

Des figures illustres comme Antoine de Saint-Exupéry, mystérieusement disparu un matin de l'été 1944, et John Fitzgerald Kennedy, abattu - mais par qui ? - le 22 novembre 1963 à Dallas, aux combattants de l'ombre tels que Missak Manouchian et ceux de "l'Affiche Rouge", en passant par les centaines de milliers de valeureux soldats fauchés durant la funeste bataille de la Somme en 1916 ou encore Ilse Koch, "la sorcière de Buchenwald" ... Histoires de guerre fait revivre avec force et émotion cinq destins fascinants ou méconnus.


Chronique :

C'est un livre que j'ai beaucoup aimer. Il est très bien écrit, on sent qu'il y a eu beaucoup de recherches pour que les cinq histoires choisies soit le plus documentées possible. L'écriture est simple et fluide, facilement abordable ce qui rend la lecture, accompagnée de photos, très agréable.

    1. Antoine de Saint-Exupéry :

Auteur au succès mondialement connu grâce à son livre "Le Petit Prince", on en apprend un peu plus sur l'homme passionné et quelque peu tourmenté qu'il était. Aviateur aguerri, il s'engage en tant que pilote pendant la Seconde Guerre mondiale et participe aux missions de reconnaissance photographique. Malheureusement, il disparaîtra mystérieusement lors de l'une d'entre elles.

    2. Ilse Koch :

Modeste fille d'ouvrier, elle se marie avec un gradé SS qui devient commandant du tristement célèbre camp de Buchenwald. Entre ses enfants et l'aménagement de la villa, c'est une femme plutôt  comblée sur le plan personnel. Cependant, le pouvoir et la domination auront raison d'elle. Pour financer leur train de vie fastueux, les époux vont échafauder un plan macabre quitte à faire souffrir cruellement des milliers de personnes innocentes. 

    3. Missak Manouchian

Orphelin arménien, il quitte son pays avec son frère pour fuir le génocide et les prémices de la Première Guerre mondiale. Ils seront placés dans un orphelinat du Liban où ils apprendront le français. Quelques années plus tard et la guerre terminée, c'est pleins d'espoirs qu'ils embarquent dans un bateau pour la France.
D'abord ouvrier puis poète, il perdra son frère peu de temps après leur arrivée. Pour ne pas sombrer, il se jette à corps perdu dans le travail, les études et la lecture, rejoignant le parti communiste lors de la Seconde Guerre mondiale, il s'engage comme résistant.
Tristement rendu célèbre grâce à "l'Affiche Rouge", il connaîtra un destin tragique.

    4. La bataille de la Somme

1er juillet 1916, Somme : 21 392 soldats britanniques tués ou portés disparus, 35 493 bléssés et 585 prisonniers. Fruit d'un accord entre le général Joffre et le commandant en chef des forces armées britanniques, Douglas Haig, cette bataille dura 4 mois. Mal préparés, les britanniques s'élancent face aux tranchées allemandes confiants et marchants sans savoir que c'était perdu d'avance face aux installations ingénieuses des allemands.
Au total, 430 000 britanniques, 200 000 français et entre 450 000 et 580 000 allemands ont soit été tués ou soit été blessés.
Ce fut la bataille la plus sanglante de la Première Guerre mondiale.

    5. John Fitzgerald Kennedy :

22 novembre 1963, Dallas : le président des Etats-Unis, en déplacement avec sa femme dans le but de conquérir de nouveaux partisants en vue de sa future campagne politique est abattu de deux balles.
Très vite, un suspect est arrêté, un jeune homme de 24 ans qui aurait utilisé son emploi dans un dépôt de livres pour avoir accès au 5ème étage d'où il aurait tirer. Celui-ci, ne cesse de clamer son innocence.
24 novembre 1963 : Le suspect n°1 de cette terrible histoire s'apprête à être transféré vers la prison du comté. Journalistes et photographes sont au rendez-vous. Un homme réussit à se glisser parmi la foule dans le but de l'abattre. Il n'aura pas eu le temps de parler.
Malheureusement, l'affaire reste hantée par de plusieurs mystères que nombreux sont ceux qui ont voulu éclaircir ce passage marquant de l'Histoire des Etats-Unis sans toutefois réellement y parvenir. 
Entre soupçons et corruptions, difficile d'y voir clair.

Un livre à lire afin de comprendre certains pans de l'Histoire et un auteur à surveiller pour ne pas manquer les autres ouvrages !


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire