Une Vie de Simone Veil


Edition : Le Livre de Poche
Date de parution . 2007
Nombres de pages : 343
Prix : 7 € 50


4ème de couverture : 

Simone Veil accepte de se raconter à la première personne.
Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée, en France et à l'étranger ; son autobiographie est attendue depuis longtemps.
Elle s'y montre telle qu'elle est : libre, véhémente, sereine.

L'autrice :


Simone Veil, née Simone Jacob le 13 juillet 1927 à Nice et morte le 30 juin 2017 à Paris, est une magistrate et femme d'Etat française.

Née dans une famille juive, elle est déportée à Auschwitz à l'âge de 16 ans, durant la Shoah, où elle perd son père, son frère et sa mère. Rescapée avec ses sœurs Madeleine et Denise, elles aussi déportées. Simone Jacob épouse Antoine Veil en 1946 puis, après des études de droit et de sciences politiques, entre dans la magistrature comme haut fonctionnaire. 

En 1974, elle est nommée ministre de la Santé par le président Valéry Giscard d'Estaing, qui la charge de faire adopter la loi dépénalisant le recours à l'interruption volontaire de grossesse, loi qui sera ensuite couramment désignée comme la "loi Veil. Elle apparaît dès lors comme icône de la lutte contre la discrimination des femmes en France.

Elle est la première présidente du Parlement européen, une fonction qu'elle occupe de 1979 à 1982. De façon générale, elle est considérée comme l'une des promotrices de la réconciliation franco-allemande et de la construction européenne.

De 1993 à 1995, elle est ministre d'Etat, ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville au sein du gouvernement Edouard Balladur. Elle siège au Conseil constitutionnel de 1998 à 2007, avant d'être élue à l'Académie française en 2008.

Simone Veil a fait son entrée au Panthéon avec son époux le 1er juillet 2018.


Mon avis :

C'est une lecture que j'ai beaucoup aimer. Le récit de la vie d'une femme de caractère, forte et courageuse.
Pour moi, le livre se découpe en 4 parties : 

  • La première : l'enfance de Simone Veil
  • La seconde : son arrestation, sa déportation et sa vie dans les camps de concentration
  • La troisième : sa vie de jeune femme mariée et mère
  • La quatrième : sa carrière politique
Toutes ces parties sont intéressantes pour connaître cette femme d'exception qui a toujours voulu travailler et défendre les valeurs de la République mais également effectuer son devoir de mémoire.

Elle a offert aux femmes le droit de choisir leur propre destin avec la loi pour l'avortement notamment, lutter pour qu'elles puissent accéder aux mêmes fonctions que les hommes, améliorer les conditions de détention des prisonniers, et tant d'autres actions ... Elle osait soulever les problèmes de société dont personne n'osait parler à l'époque et n'hésiter pas à être franche, à dire ce qu'elle pensait et à défendre sa vision des choses.

Dès les premières pages, ce récit m'a donné des frissons. J'ai vraiment eu l'impression d'être aux côtés de cette grande dame et de vivre avec elle toutes les étapes importantes de sa vie qu'elles soient joyeuses ou tristes. On peut ressentir sa force, son courage, son ambition, sa tristesse parfois, ses angoisses et sa sincérité.

J'ai aussi apprécié les annexes présentent à la fin du livre dont certains discours que Simone Veil a pu faire dans sa carrière. La passion et la détermination qui l'animaient dans tout ce qu'elle entreprenait sont saisissantes !

C'est une lecture dont on ne peut sortir que grandi !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire